Projets et réalisations passées

CH-4 – Exosporium

ch401

Méthane (CH-4) fut un groupe éphémère de dark ambient (entre 2015 et 2016) formé à Limoges par Joe Mckellar et P. Lajarretie. Leur son est inspiré de groupes et musiciens comme Raison d’Être, Gustaf Hildebrand, Akira Yamaoka…
La vidéo provient du journal filmé de Loïs P.

Écobuage

Écobuage est un groupe formé en 2012 à la suite d’un workshop à l’isdat avec Anne-James Chaton. Il a été créé par Violaine Gaspard, artiste du pays basque qui réalisait alors un travail en grande partie photographique sur la culture et les paysages basques ; et par Loïs Lajarretie, poète, qui travaillait alors sur la fragmentation de la syntaxe…

Etude autour du Ginolagunh

mars 2012, workshop avec benjamin Serror : étendre la réalité ; dans le cadre des portes ouvertes de l’isdat, performance conférence, dessins, édition
Paul Lajarretie étudie l’histoire, les cultures et comportements de civilisations extraterrestres. Etude autour du Ginolagunh est un travail collectif, où Paul a recueillie des témoignages à partir de dessins d’observation du ginolagunh.

La catastrophe du Garigliano

Le 10 juin 2011, l’Italie vote le retour au nucléaire. Un nouveau réacteur de type EPR voit le jour sur le site du Garigliano le 15 février 2012, proche de Caserte. Le 15 avril 2025 une catastrophe sismique annonce le début d’une nouvelle crise nucléaire de l’ampleur de Fukushima.

Jour 1

Jour 2


campanianuova

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Entre mars et mai 2011
Ce projet est inspiré de la façon dont les événements de Fukushima et de la guerre civile en Côte d’Ivoire ont été relatés par les médias. Les ressortissants français présents sur le territoires ont été sollicités par différents journaux télévisés à témoigner en utilisant leur webcam.
Un scénario catastrophe de base a été conçu puis il a été demandé aux participants d’improviser des vidéos. Le processus de travail se voulait être inspiré du travail de Peter Watkins. Pour plus de détail voir son film La Commune ou son livre Media Crisis (disponible sur son site internet).
Ont entre autre participé à ce projet inachevé Louis Baguenault, Violaine Gaspard, Loïs Lajarretie. Merci aussi à Sylvain, Damien, Johan…

Concours de saucisses & poésies

Cassoulet affiche
vendredi 28 janvier 2011, performance, concours de cassoulet et lectures de poèmes écrits par Loïs Lajarretie.
Les poèmes lus traitent de la proximité entre la production de fluides corporels (déjections, sperme, mucus…) et la création artistique, sur fond de questionnement existentiel et de parodie des théories freudienne avec une grande dose d’humour et d’auto-dérision. La performance se déroule comme une sorte de récital improvisé en trois temps ; un premier temps où les lecteurs lisent tour à tour, un second temps plus chaotique où les trois performeurs lisent en même temps puis le final où les performeurs se taisent au fur et à mesure qu’il n’ont plus faim.
Ainsi, le texte évolue vers le bruit, la captation des mots évolue vers la digestion du sens, pour finir par des murmures, des gargouillements ; plus que rassasiés, lecteurs et auditeurs échappent les dernières paroles avant de rendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s